Saison 2013 - 2014
Le Théâtre des 400 Coups a été fondé au printemps 2013.
La plupart des fondateurs
Le vent des peupliers
de Gérald Sibleyras
Mise en scène collective
"LE VENT DES PEUPLIERS" fait passer des bourrasques de rires. Et pourtant, le souffle en est léger et subtil, qui attise des rêves impossibles avec humour et tendresse.
Trois pensionnaires d’une maison de retraite préparent leur prochaine aventure.
Il s’agit d’une expédition sur la colline aux peupliers qui fait face
à leur terrasse.
C'est irrésistible de drôlerie et, en même temps, très tendre, tonique et attachant.
Création au Briscope à Brignais, les 6 et 7 octobre 2013.
|
![]() |
Alain DUCHESNE, Robert GIL et Jean RAMBAUD
Le Bourgeois gentilhomme
de Molière
Mise en scène : Fabrice Bernard
Le 8 décembre 2013 à Brignais, en plein air, nous avons joué quatre fois la scène des amoureux du BOURGEOIS GENTILHOMME.
Cliquer sur une photo pour l'agrandir.
Tartuffe ou l'Imposteur
de Molière
Mise en scène : Fabrice Bernard
Création au Briscope de Brignais les 8 et 9 février 2014. Reprises à la Gourguillonaise, à Lyon, et à la Maison Forte de Vourles les 18 et 19 octobre 2014.
Pour cette version du Tartuffe, nous situons l'intrigue à la fin des années 1960 : Orgon, riche bourgeois tombe sous le charme d'un gourou à la mode, menaçant l'équilibre même de sa famille. Un sujet sérieux où Molière fait tomber les masques par le rire.
Cliquer sur une photo pour l'agrandir.
L'INSCRIPTION
Comédie satirique de Gérald Sibleyras
Mise en scène : Arthur Berne
Les Lebrun viennent d'emménager dans une résidence de standing. Une semaine après leur arrivée, Mr Lebrun découvre cette inscription dans l'ascenseur : « Lebrun = con ». Il décide alors de mener son enquête auprès de ses voisins, lesquels forment une espèce en voie de prolifération où les phrases toutes faites et les lieux communs remplacent la pensée... Confronté à la bêtise et à la fausse courtoisie de ses voisins, le bon sens de Mr Lebrun qui refuse le « prêt à penser » résistera-t-il à l'idéologie de Panurge ?
Comédie grinçante sur les mœurs de notre temps, où chacun a un avis sur tout et n'importe quoi. Mais sous les lieux communs que nous véhiculons tous, que reste-t-il de nos propres opinions et de notre compassion à l'autre ? De sa plume acerbe, l'auteur s'amuse à démonter les mécanismes du prêt-à penser. Joute verbale jubilatoire, jouée par six comédiens très "convaincus "
"L'Inscription" a été jouée
|
Le théâtre de Maison Forte à Vourles |
Spectacle des ateliers de théâtre de la compagnie
Jeudi 26 Juin 2014 au Briscope, à Brignais
Les adolescents présentent deux saynètes issues d'improvisations et Le Procès de Renart.
Les adultes interprètent des textes d'Olivier Py, des extraits de Les Diablogues de Roland Dubillard et de Jeux de Planches de Jean-Paul Alègre.
Cliquer sur une photo pour l'agrandir.
Page suivante |