Saison 2017 - 2018

La Colonie

de Marivaux

Mise en scène : LouiZélène Cattet

Avec le trio baroque de l'Association musicale de Brignais

La Colonie

La pièce a été rerprise :

  • Dimanche 10 septembre 2017, au Cabaret du Garon, à Brignais
  • Vendredi 17 novembre 2017, aux Automnales à la Maison Forte de Vourles

TOP DOGS

de Urs Widmer

Mise en scène : Fabrice Bernard

Top Dogs
 

Le spectacle a été repris :

  • Dimanche 24 septembre 2017 à l'Auberge du Garon, à Brignais
  • Dimanche 20 janvier 2018, au Festival de Meximieux, à l'Espace Vaugelas
  • Samedi 7 avril 2018, à la Maison des Jeunes et de la Cuture d'Oullins
  • Samedi 5 mai 2018, à l'Auditorium de Chaponost

Théâtre de farce et de foire

Deux brèves pièces en un spectacle

L'Amour médecin de Molière

et La Tête noire de Lesage

Mise en scène : Fabrice Bernard

Chorégraphies : LouiZélène Cattet

 0585

 La pièce a été reprise aux 7èmes rencontres théâtrales régionales, au Galet, à Reyrieux, le dimanche 1er octobre 2017.


Cendrillon

de Joël Pommerat

Mise en scène : LouiZélène Cattet

CENDRILLON

Il existe mille et une versions des contes de notre enfance. Ici, Cendrillon de Joël Pommerat conserve la trame du conte : la mort de la mère, la famille recomposée, la persécution, la rencontre avec le prince…Cependant, il choisit d’écrire selon un point de vue inédit : celui du deuil et de ses conséquences. Tout dépend de ce que Sandra comprend des dernières paroles soufflées à son oreille par sa mère. Toute la suite de sa vie en découle.

La pièce moderne dans son texte garde le contact avec la tradition. Ainsi la narratrice raconte, les comédiens illustrent, l’auditoire vient écouter une histoire.

Le public connait Cendrillon. Ce qu’il en attend c’est la façon dont cette histoire sera racontée.

Élodie Mary : Sandra la très jeune fille
Annick Merlin : La narratrice / La mère de Sandra
Serge Cerato : Le père de Sandra / Le père du prince
Edith Doublier : La belle-mère
Eva Yamani : Sœur, la grande
Chloé Herbulot : Sœur, la petite
Jennifer Herbulot : La fée
Victor Nadolski, puis Cédric Piot : Le prince
 
 
<

Joël Pommerat

Né en 1963, il crée ses pièces comme on crée un spectacle donnant à chaque « poste » autant d’importance : texte, jeux, lumières, vidéos, son. Il se définit comme « un auteur de spectacles ». Tous ses textes sont édités chez Actes Sud-papiers : Au monde, Pinocchio, Cercles/Fictions, Cendrillon, La Grande et fabuleuse histoire du commerce, Ça ira (1) Fin de Louis, La réunification des deux Corées...
 

Cendrillon

La pièce « Cendrillon » a été créée en 2011 au Théâtre national de la Communauté française de Bruxelles puis à l’Odéon à Paris.
Que se passe-t-il lorsqu’une toute jeune adolescente vit le drame de sa vie : perdre sa mère ? Au-delà d’un chagrin sans fond, que se passerait-il dans sa tête si elle venait à interpréter à sa façon les dernières paroles de celle à qui elle doit la vie ?
Ainsi, Sandra va se contraindre à ne jamais cesser de penser à sa mère, afin que celle-ci ne tombe pas dans l’oubli de la vraie mort. La toute jeune fille s’y contraindra au point de se laisser persécuter, d’accepter les pires besognes, toutes les vexations et humiliations, comme pour se punir elle-même de sa terrible négligence. Cependant, le destin veille et n’a pas dit son dernier mot. Quel sera l’élément déclencheur de sa guérison ? Quel rôle tiendra le jeune Prince dans cette nouvelle narration de CENDRILLON ? La fée aura-t-elle finalement son rôle à jouer ?
Cette pièce enrichie jusque dans les détails, se révèle émouvante et drôle, cruelle et tendre à la fois. Si Joël POMMERAT respecte la succession des éléments narratifs du conte de Perrault, il redistribue finement chacun d’eux, enrichissant cette nouvelle CENDRILLON d’une véritable touche d’originalité. Les relations entre les personnages sont modifiées et leurs profils psychologiques exacerbés. Aux enfants comme aux adultes, cette pièce révèle, tel un baume au coeur, la façon dont une enfant surmonte son deuil en conservant sa naïveté ainsi que la manière dont elle va trouver le chemin qui lui permettra d’apprendre à vivre.

 

La pièce a été jouée

  • Les 13 et 14 janvier 2018, au Briscope, à Brignais
  • Le 10 mars 2018, à l'Amphithéâtre des Brosses, à Communay
  • Le 29 septembre 2018, dans la Salle intergénérationnelle à Diémoz
  • Le 1er décembre 2018, à la Maison des jeunes et de la culture d'Oullins
  • Les 15 et 16 décembre 2018, à l'Auditorium de Chaponost
  • Les 9 et 10 février 2019 à Maison Forte, à Vourles.

Cliquer sur une photo pour l'agrandir.


OPÉRATION EPSILON

Les conversations authentiques de scientifiques allemands enregistrées à leur insu par les Alliés en 1945

Lecture théâtralisée adaptée et dirigée par Guy Dechesne

Musique originale de Pierre-Yves Dominjon

En avril 1945, peu avant la capitulation du régime nazi, des soldats anglo-américains arrêtent dix scientifiques allemands de premier plan dont les prix Nobel Max von Laue et Werner Heisenberg. Ils les emmènent dans un manoir en Angleterre et, pendant huit mois, enregistrent leurs conversations, à leur insu, afin de découvrir leurs secrets sur la préparation de la bombe atomique. Au cours de leur détention, les scientifiques apprennent le bombardement d’Hiroshima et l’attribution du Prix Nobel à l’un d’entre eux, Otto Hahn, découvreur de la fission nucléaire.

Ces conversations authentiques ont été publiées un demi-siècle plus tard. Elles présentent un intérêt historique : Quel était l’avancement de la recherche nucléaire allemande ? Comment les scientifiques ont-ils réagi à la défaite nazie et à l’explosion de la bombe atomique américaine ? Elles soulèvent la question toujours actuelle de la responsabilité des chercheurs en particulier à propos des armes, du totalitarisme et du nationalisme.

 

epsilon22

 

LouiZélène Cattet : La narratrice
Jean Picard : Commandant Rittner
Jessim Belfar : Erich Bagge
Fabrice Bernard : Werner Heisenberg
Maria Cervera : Otto Hahn
Yanis Hadjrabah : Walther Gerlach
Thierry Herbulot : Horst Korshing
Claire Landrot : Carl Friedrich von Weizsäcker et Samuel A. Goudsmit
Élodie Mary : Karl Wirtz
Annick Merlin : Kurt Diebner
Elisabeth Raymond : Paul Harteck et Albert Einstein

 

Opération Epsilon

 

Le spectacle a été créé au Briscope, à Brignais, le 17 mars 2018 et repris à Oullins le 11 novembre 2018.

 

Opération Epsilon répétition

Quelques comédiens de Opération Epsilon et Pierre-Yves Dominjon, compositeur de la musique

 

Cliquez ici pour consulter le dossier sur l'Opération Epsilon

 


PEPLUM 2018

peplum

Le tournage d'un film de peplum à grand spectacle avec bataille entre Romains et Gaulois, course de chars...

Spectacle de plein air avec 200 musiciens, comédiens et figurants

Direction  et musique : Serge Desautels

Le 30 juin 2018 près des aqueducs de Chaponost

Dimanche 1er juillet 2018 à Mornant, au Clos Fournereau

 

Général romainChloé Herbulot et Elodie Mary

 

Article paru dans "Bien dit" en avril 2018 :

peplum bien dit avril 2018

 

 

Article du Progrès du 1er juillet 2018 :

Les communes de Mornant et Chaponost se sont associées le temps d'un week-end pour la création du spectacle participatif Péplum, dans le but de valoriser et sensibiliser à l’urgence de la restauration de l’aqueduc. Samedi soir, 1 500 Chaponois et voisins ont assisté au tournage, fictif, des querelles qui ont opposé nos ancêtres les Gaulois à leurs ennemis jurés les Romains. Tout y était ! La grogne des intermittents, le public qui n’obéit pas aux consignes, les prises à refaire. Ce spectacle fait écho à la sélection de l’aqueduc romain du Gier de Chaponost parmi les 18 sites emblématiques de la mission de Stéphane Bern pour la sauvegarde du patrimoine.

Cliquer pour voir les photos sur le site du journal

 

 

 

Le Progrès, 3 juillet 2018

 


Spectacles des ateliers théâtraux

Mardi 3 juillet 2018 au Briscope, à Brignais

 La Famille

 Par les adolescents

Mise en scène : Fabrice Bernard

 

Sous Contrôle

de Frédéric Sonntag

Mise en scène : Fabrice Bernard

sous controle

Au sein d’un état de surveillance généralisée, sympathisants et opposants au régime s’espionnent dans une atmosphère de paranoïa permanente qui n’est pas sans créer de graves troubles des identités et des comportements. Mais, en réalité, ne sont-ils pas que les acteurs d’une série télé ?

 

Page précédente Page suivante