CENDRILLON

Catégorie
THEATRE CONTEMPORAIN
Date
samedi 1 décembre 2018
Lieu
Maison des Jeunes et de la Culture - 10 Rue Orsel, 69600 Oullins
Téléphone
06 51 20 02 55
Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site internet

Cendrillon

de Joël Pommerat

Mise en scène : LouiZélène Cattet

 

Il existe mille et une versions des contes de notre enfance. Ici, Cendrillon de Joël Pommerat conserve la trame du conte : la mort de la mère, la famille recomposée, la persécution, la rencontre avec le prince…Cependant, il choisit d’écrire selon un point de vue inédit : celui du deuil et de ses conséquences. Tout dépend de ce que Sandra comprend des dernières paroles soufflées à son oreille par sa mère. Toute la suite de sa vie en découle.

La pièce moderne dans son texte garde le contact avec la tradition. Ainsi la narratrice raconte, les comédiens illustrent, l’auditoire vient écouter une histoire.

Le public connait Cendrillon. Ce qu’il en attend c’est la façon dont cette histoire sera racontée.

 

 

Elodie Mary : Sandra la très jeune fille
Annick Merlin : La narratrice / La mère de Sandra
Serge Cerato : Le père de Sandra / Le père du prince
Edith Doublier : La belle-mère
Eva Yamani : Sœur, la grande
Chloé Herbulot : Sœur, la petite
Jennifer Herbulot : La fée
Victor Nadolski : Le prince
 
 

Joël Pommerat

Né en 1963, il crée ses pièces comme on crée un spectacle donnant à chaque « poste » autant d’importance : texte, jeux, lumières, vidéos, son. Il se définit comme « un auteur de spectacles ». Tous ses textes sont édités chez Actes Sud-papiers : Au monde, Pinocchio, Cercles/Fictions, Cendrillon, La Grande et fabuleuse histoire du commerce, Ça ira (1) Fin de Louis, La réunification des deux Corées...
 

Cendrillon

La pièce « Cendrillon » a été créée en 2011 au Théâtre national de la Communauté française de Bruxelles puis à l’Odéon à Paris.
Que se passe-t-il lorsqu’une toute jeune adolescente vit le drame de sa vie : perdre sa mère ? Au-delà d’un chagrin sans fond, que se passerait-il dans sa tête si elle venait à interpréter à sa façon les dernières paroles de celle à qui elle doit la vie ?
Ainsi, Sandra va se contraindre à ne jamais cesser de penser à sa mère, afin que celle-ci ne tombe pas dans l’oubli de la vraie mort. La toute jeune fille s’y contraindra au point de se laisser persécuter, d’accepter les pires besognes, toutes les vexations et humiliations, comme pour se punir elle-même de sa terrible négligence. Cependant, le destin veille et n’a pas dit son dernier mot. Quel sera l’élément déclencheur de sa guérison ? Quel rôle tiendra le jeune Prince dans cette nouvelle narration de CENDRILLON ? La fée aura-t-elle finalement son rôle à jouer ?
Cette pièce enrichie jusque dans les détails, se révèle émouvante et drôle, cruelle et tendre à la fois. Si Joël POMMERAT respecte la succession des éléments narratifs du conte de Perrault, il redistribue finement chacun d’eux, enrichissant cette nouvelle CENDRILLON d’une véritable touche d’originalité. Les relations entre les personnages sont modifiées et leurs profils psychologiques exacerbés. Aux enfants comme aux adultes, cette pièce révèle, tel un baume au coeur, la façon dont une enfant surmonte son deuil en conservant sa naïveté ainsi que la manière dont elle va trouver le chemin qui lui permettra d’apprendre à vivre.

logo mjc

 
 

Propulsé par iCagenda